À partir d’un certain âge, il est tout à fait judicieux de souscrire une mutuelle santé senior, et ce, même si vous êtes encore en bonne santé. En effet, votre couverture santé n’est en général plus suffisante pour couvrir vos prestations de santé et vos hospitalisations même compte tenu des remboursements de la Sécurité sociale. Bien que la réforme 100% santé ait facilité l’accès aux soins optiques, dentaires et auditifs, la plupart des prestations médicales restent coûteuses.
Les bilans médicaux, les consultations chez les spécialistes ou encore l’acquisition de prothèses et de dispositifs médicaux sont de plus en plus fréquents et peuvent peser dans votre budget. Bien souvent, les dépassements d’honoraires sont conséquents et le reste à charge élevé. Opter pour une complémentaire plus étendue vous permet donc de continuer à bénéficier d’une prise en charge complète ou presque complète pour des actes de soin peu ou pas remboursés par l’Assurance maladie. Que vous ayez plus de 55 ans, plus de 60 ans ou plus de 70 ans, il n’est jamais trop tard pour adhérer à un contrat santé et alléger vos dépenses.
Quand souscrire une complémentaire santé senior ?
Selon l’OMS, l’âge où l’on est officiellement considéré comme senior est de 60 ans, que l’on soit en retraite ou bien en activité. Néanmoins, les premiers changements physiologiques, comme la baisse de la vue, de l’audition ou bien la fragilisation de la dentition surviennent dès la quarantaine. Et ce n’est donc pas sans raison que la plupart des assurés comment à souscrire des extensions de garantie ou à choisir une nouvelle couverture santé à cet âge. De fait, vous pouvez étendre les garanties de votre contrat santé de base ou bien d’augmenter votre niveau de couverture dès 45, 50 ou 55 ans. Quelles sont les garanties pour choisir un contrat santé senior ? Dans l’idéal, une assurance santé senior doit comprendre la prise en charge des dépenses de santé suivantes :
• Soins hospitaliers : prise en charge du forfait hospitalier, du forfait chambre individuelle et des autres frais de confort liés à votre séjour.
• Soins optiques : prise en charge des pathologies spécifiques aux seniors, forfait de remboursement pour les verres progressifs.
• Soins dentaires : prise en charge des traitements, prothèses et appareils.
• Soins auditifs : frais d’appareillage, de changement des piles et d’entretien des prothèses auditives.
• Consultations médicales : généralistes et spécialistes (cardiologue, rhumatologue, urologue…) qui pratiquent souvent des dépassements d’honoraires.
• Consultations de médecine douce : ostéopathie, acupuncture, nutritionniste, etc.
• Médicaments et dispositifs médicaux en pharmacie.
Bien entendu, un contrat de complémentaire santé senior doit également inclure la prise en charge des actes de prévention, le tiers-payant. Vous pouvez également souscrire à un contrat supplémentaire pour bénéficier d’une garantie dépendance en cas d’invalidité et/ou de séjour dans un établissement EHPAD.
Vous souhaitez profiter de votre liberté pour voyager ?
Il est également judicieux de souscrire à un autre contrat type couverture santé adaptée à vos aventures à l’étranger avec une assurance rapatriement.
Vous souhaitez recharger vos batteries ?
Demandez à inclure une prise en charge des cures thermales et des cures thérapeutiques dans votre contrat.
Quel est le prix d’une mutuelle santé senior ?
En souscrivant une assurance santé senior, vous bénéficiez d’un remboursement partiel ou total sur le reste à charge de la Sécurité sociale. Pour rappel, vous bénéficiez d’une meilleure prise en charge de vos dépenses si vous respectez le parcours de soins coordonné. Pour ce qui est de la cotisation de mutuelle senior, celle-ci peut varier en fonction de votre âge, du type de contrat souscrit, des extensions de garantie et du nombre d’ayants-droits.
Par ailleurs, une mutuelle senior avec reste à charge zéro est plus coûteuse qu’un contrat de base avec des remboursements moins complets. Si vous choisissez de souscrire une assurance senior de couple ou une assurance senior familiale, alors les besoins de votre conjoint(e) et de votre famille seront pris en charge à des coûts plus intéressants que si vous souscriviez à plusieurs contrats individuels. De manière générale, les cotisations d’une mutuelle santé senior sont plus élevées que les mutuelles traditionnelles, notamment en raison du risque santé plus élevé que les assurés représentent. À savoir : en cas de revenus faibles, vous avez droit de bénéficier d’aides prévues par l’État pour prendre en charge vos frais de santé non remboursés par votre CPAM. Il s’agit de la complémentaire santé solidaire (CSS) qui peut vous être accordée à vous et à votre conjoint(e) sous conditions de ressources. Pour bien choisir votre mutuelle, il peut être intéressant de comparer les offres en ligne et de demander plusieurs devis. En effet, les prix des mutuelles varient selon votre profil mais aussi en fonction des modalités et des exigences des assureurs.
Vous souhaitez bénéficier d’une mutuelle santé senior adaptée à vos besoins ?
CDC mutuelle s’engage à vous offrir la meilleure couverture santé, et ce, à des tarifs compétitifs.