Tout d’abord, l’Assurance maladie est la branche de la Sécurité Sociale qui prend en charge tout ou partie des dépenses de santé engagées par les Français. L’Assurance maladie obligatoire (AMO) est la protection minimale obligatoire pour tous les individus en cas de maladie, de maternité, d’invalidité ou de décès. On distingue le régime général ainsi que plusieurs régimes spéciaux, comme le régime agricole. Sa mission est de vous assurer un accès aux soins quelles que soient vos ressources, votre situation et votre état de santé.
Pour ce faire, la Caisse d’Assurance Maladie garantit certaines prestations comme :
• 100% du prix des médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux (exception faite des vignettes oranges),
• 80% des frais d’hospitalisation (hors forfait journalier hospitalier et frais de confort),
• 70% de la base de remboursement pour la consultation d’un médecin généraliste conventionné secteur 1,
• 60% de la base de remboursement pour vos équipements optiques.
En plus de cette couverture sociale de base, l’Assurance maladie complémentaire (AMC) peut proposer des garanties supplémentaires en complément des prestations de l’AMO. On parle alors de complémentaire ou de mutuelle santé.
Fondamentalement, quelle est la différence entre la mutuelle et l’assurance maladie ?
Si l’Assurance maladie est obligatoire, la complémentaire l’est seulement pour les salariés du secteur privé (contrat groupe). En effet, un travailleur indépendant n’est pas tenu d’adhérer à un contrat santé auprès d’un organisme d’assurance, même si cela est fortement conseillé.
Quelle est la différence entre une mutuelle et une assurance ?
Lorsque vous décidez de souscrire une complémentaire santé, il est possible de vous adresser à trois types d’organismes : une mutuelle, une compagnie d’assurance ou une institution de prévoyance. Ces deux entités sont en mesure de vous proposer une assurance santé pour compléter ou supplémenter la prise en charge de l’Assurance maladie obligatoire. À première vue, il n’existe pas de différence entre un organisme de mutuelle et une société d’assurances. Et pourtant, le cadre juridique, la gestion des bénéfices ou encore le type d’offres n’est pas tout à fait le même. La mutuelle Une mutuelle est un organisme immatriculé au registre national des mutuelles. Elle est donc régie par le Code de la Mutualité. Il s’agit d’une société à but non lucratif, gérée par des administrateurs élus ainsi que des adhérents. Par conséquent, les adhérants ont un pouvoir de décision sur la gestion de l’organisme, dont le principal objectif est de proposer des garanties qui profitent à tous et à toutes.
Comme susmentionné, une mutuelle ne tire pas de bénéfices : elle mutualise les cotisations de ses adhérents. Enfin, la mutuelle propose une couverture complémentaire ouverte à tous et à toutes, sans conditions d’âge, de ressources ou de santé. C’est par exemple le cas de CDC Mutuelle, dont le fonctionnement repose sur les principes de solidarité et de démocratie. La compagnie d’assurance et les institutions de prévoyance régies par le code de la Sécurité sociale.
Ce type de société est régi par le Code des Assurances et fonctionne plus ou moins comme une entreprise traditionnelle. Contrairement à un organisme de mutuelle, une société d’assurances tire des bénéfices de ses prestations et les reverse à ses actionnaires. Par ailleurs, elle ne propose pas uniquement des contrats santé, mais aussi des assurances habitation, des assurances auto ou encore des assurances emprunteur. Enfin, les compagnies d’assurance classiques peuvent imposer des restrictions quant à l’état de santé des assurés et leur demander de remplir un questionnaire d’évaluation des risques. In fine, les mutuelles et les assurances ne partagent pas la même vision, mais œuvrent pour un objectif commun : proposer une meilleure protection à leurs assurés que l’Assurance maladie seule.
Quelle est la différence entre une mutuelle et une prévoyance ?
Pour rappel, le contrat de prévoyance est un dispositif destiné à compléter le régime obligatoire de l’Assurance maladie cas d’invalidité, de décès ou d’incapacité de travail :
• des indemnités journalières (IJ) en cas d’arrêt de travail, afin de compenser la perte de revenus,
• une rente ou une pension : en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail, sous conditions de revenus.
En général, ces montants n’apportent pas toujours la sécurité financière nécessaire pour assurer le maintien de votre niveau de vie. C’est pourquoi il peut être judicieux de souscrire un contrat afin de bénéficier de garanties de prévoyance :
• Indemnité journalière : en cas d’incapacité temporaire totale de travail,
une indemnité forfaitaire pour compenser la perte de revenus.
• Rente invalidité : une rente mensuelle pour compenser le manque à gagner de l’assuré.
• Capital invalidité : un capital nécessaire pour aménager l’habitat de l’assuré selon
les normes PMR et/ou faciliter une reconversion professionnelle.
• Capital maladie grave : le versement d’un capital pour prendre en charge les dépenses
liées au confort de l’assuré (adaptation de l’habitat, financement d’une aide ménagère).
• Rente en cas de décès : le versement d’une rente au conjoint pour compenser le manque à gagner.
• Rente éducation : le versement d’une rente à chaque enfant de l’assuré
afin de pouvoir subvenir à leurs besoins et financer leurs études.
Tout dépend bien entendu du type de contrat souscrit auprès de l’assureur. La principale différence entre prévoyance et mutuelle santé réside dans le type de risques contre lesquels les deux couvertures vous protègent. D’un côté, la complémentaire santé couvre vos frais médicaux et facilite votre accès aux soins. De l’autre, l’assurance prévoyance couvre les sinistres et les aléas de la vie. Aussi, nous vous conseillons surtout de réfléchir à vos besoins actuels et à ceux de vos ayants-droits. Le but est de vous aménager une couverture sociale optimale et suffisamment solide pour anticiper les risques liés à votre vie quotidienne. Si vous exercez une profession à risques en tant que travailleur non-salarié, il vaut mieux opter pour une couverture complète en adhérant à une mutuelle et à une prévoyance.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre mutuelle et assurance ?
CDC mutuelle s’engage à vous offrir la meilleure couverture santé, et ce, à des tarifs compétitifs.