Mutuelle

Quelle différence entre prévoyance et mutuelle santé ?

En France, les prestations de l’Assurance maladie en cas de maladie ou d’accident représentent un premier niveau de couverture obligatoire. Hélas, la prise en charge prévue par la Sécurité sociale ne suffit la plupart du temps pas à rembourser toutes les dépenses médicales et assurer le maintien du niveau de vie en cas de pépin. C’est dans ce contexte qu’interviennent les complémentaires santé et les assurances prévoyance, deux types de contrats destinés à assurer un second niveau de protection face aux aléas de la vie. Mais quelle est la différence entre prévoyance et mutuelle santé ? À qui sont-ils destinés et dans quels cas y adhérer ?

Quel est le rôle d’une mutuelle santé ?

Principe Aussi appelée complémentaire santé, la mutuelle est une couverture supplémentaire par rapport au régime obligatoire de la Sécurité sociale. Pour rappel, cette dernière ne prend en charge que partiellement le remboursement des frais de santé :

100% du prix des médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux (exception faite des vignettes orange),
80% des frais d’hospitalisation (hors forfait journalier hospitalier et frais de confort),
70% de la base de remboursement pour la consultation d’un médecin généraliste conventionné secteur 1,
60% de la base de remboursement pour vos équipements optiques.

Une fois vos prestations remboursées - en tout ou partie - par l’Assurance Maladie, plusieurs frais restent à votre charge : le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires ainsi qu’une majoration si vous consultez un médecin hors du parcours de soins coordonné. Adhérer à une complémentaire santé vous permet de régler tous ces postes de dépenses en plus de bénéficier de garanties intéressantes.

Bénéficiaires
La mutuelle santé s’adresse à tous et à toutes : les salariés, les travailleurs non-salariés, les retraités, les étudiants ou encore les demandeurs d’emploi. Toutefois, elle n’est obligatoire que pour les salariés du privé, qui dépendent en général du contrat collectif (mutuelle d’entreprise) de leur employeur. Les TNS (Libéraux, indépendants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneur, etc) peuvent s’ils le veulent souscrire un contrat individuel afin de les couvrir ainsi que leurs ayants-droits. Garanties La mutuelle santé d’entreprise ainsi que la mutuelle individuelle vous permettent de compléter les remboursements prévus selon le tarif de remboursement de la sécurité sociale (TR). En général, le niveau de garanties est fixé selon le profil santé, l’âge et le budget des assurés. Elles comprennent en général :

Le tiers payant,
Les frais d’hospitalisation à 100 % (a minima),
Les consultations, la pharmacie, les soins dentaires et les frais d’optique garantis
au moins à hauteur du ticket modérateur.


Si vous suivez bien le parcours de soins coordonné et que vous ne consultez pas de praticiens dépassant les honoraires, la formule de base devrait vous convenir. Toutefois, si vous êtes exposé à des risques de santé dus à votre condition ou à votre âge, alors il est plus judicieux de souscrire des garanties supplémentaires comme :

Le remboursement partiel ou total des prestations non prises en charge par la Sécurité sociale,
Prise en charge des médecines douces (ostéopathie, acupuncture, nutrition),
Prestations d’assistance à domicile, souvent ajoutées en inclusion (aide ménagère, auxiliaire de vie, etc)

Bien évidemment, un contrat plus complet implique des cotisations plus élevées.
À savoir : si la mutuelle groupe de votre entreprise n’est pas suffisante, il est possible de souscrire une surcomplémentaire santé individuelle. Prix d’une mutuelle santé Le coût d’une complémentaire santé dépend de plusieurs critères tels que votre âge, vos garanties, vos extensions de garantie ainsi que votre budget. Les tarifs en ligne étant purement indicatifs, il est préférable de comparer les offres et de demander plusieurs devis pour avoir une idée du contrat le plus adapté à votre situation.

Quel est le rôle d’un contrat de prévoyance ?
Principe Lors des accidents de la vie, les affiliés à la Sécurité sociale bénéficient du régime de prévoyance obligatoire soit :
des indemnités journalières (IJ) en cas d’arrêt de travail, afin de compenser la perte de revenus.
une rente ou une pension : en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail, sous conditions de revenus.

En général, ces montants n’apportent pas toujours la sécurité financière nécessaire pour assurer le maintien de votre niveau de vie. De fait, les garanties de prévoyance viennent compléter les prestations du régime obligatoire en cas d’incapacité de travail, d’invalidité, de dépendance ou même de décès. En outre, il s’agit du contrat d’anticipation des risques vous permettant de faire face aux imprévus et de préserver votre famille. Bénéficiaires Les salariés peuvent bénéficier d’un contrat groupe et les TNS peuvent adhérer à une prévoyance individuelle avec la loi Madelin pour bénéficier d’avantages fiscaux notables comme la déduction des frais d’assurance professionnelle. Garanties En souscrivant un contrat de prévoyance, il est possible de bénéficier de garanties avantageuses :

Indemnité journalière : en cas d’incapacité temporaire totale de travail, une indemnité forfaitaire pour compenser la perte de revenus.
Rente invalidité : rente mensuelle pour compenser le manque à gagner de l’assuré.
Capital invalidité : un capital nécessaire pour aménager l’habitat de l’assuré selon les normes PMR et/ou faciliter une reconversion professionnelle.
Capital maladie grave : versement d’un capital pour prendre en charge les dépenses liées au confort de l’assuré (adaptation de l’habitat, financement d’une aide ménagère).
Rente en cas de décès : versement d’une rente au conjoint pour compenser le manque à gagner.
Rente éducation : versement d’une rente à chaque enfant de l’assuré afin de pouvoir subvenir à leurs besoins et financer leurs études.

Tout dépend bien entendu du type de contrat souscrit auprès de l’organisme.

Prix d’une prévoyance complémentaire
Encore une fois, le tarif des contrats de prévoyance est très variable et dépend des garanties souscrites, des délais de carence, de la franchise, etc. Nous ne saurions que trop vous recommander de faire le point sur vos besoins et de demander plusieurs devis en ligne.

Mutuelle santé ou assurance prévoyance : que choisir ?
La principale différence entre prévoyance et mutuelle santé réside dans le type de risques contre lesquels les deux couvertures vous protègent. D’un côté, la complémentaire santé couvre vos frais médicaux et facilite votre accès aux soins. De l’autre, l’assurance prévoyance couvre les sinistres et les aléas de la vie. Aussi, nous vous conseillons surtout de réfléchir à vos besoins actuels et à ceux de vos ayants-droits. Le but est de vous aménager une couverture sociale optimale et suffisamment solide pour anticiper les risques liés à votre vie quotidienne. Si vous exercez une profession à risques en tant que travailleur non-salarié, mieux vaut opter pour une couverture complète en adhérant à une mutuelle et à une prévoyance.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre prévoyance et mutuelle santé ?
CDC mutuelle s’engage à vous offrir la meilleure couverture santé, et ce, à des tarifs compétitifs







Retour au sommaire actualités
Retour à l'accueil